top of page

Parentalité sans tabous

pregnancy-2700659_1920.jpg

Projet en cours d'écriture 

​

L'idée de ce récit m'est venue plusieurs mois après la naissance de mon petit garçon. Pendant ce laps de temps, j'ai découvert énormément de choses. Une expérience de maman comme une autre, mais avec le besoin de dénoncer un certain nombre de travers autour de la grossesse et de la parentalité en général. Pour confirmer mes impressions, j'ai lancé un questionnaire d'une vingtaine de questions auquel plus de cinquante mamans et papas ont répondu. Au programme ? Tout ce que l'entourage (amis et famille) nous cache derrière les "Avoir un enfant, tu verras, ce n'est que du bonheur", la malveillance des proches, les jugement, la pression de la société sur les parents, etc...

​

Si j'ai décidé d'écrire cette histoire et d'y mêler celles d'autres parents, c'est surtout dans l'espoir que cela puisse servir aux futurs parents, à ceux qui passeront par là après nous. Parce qu'il est important de mettre l'accent sur tout ce qui peut être difficile dans ce nouveau rôle que nous endossons, sur ce qui nous déstabilise et parfois nous déprime. Mais aussi pour contrer cette impression d'échec, de perte de confiance qu'on peut ressentir face aux critiques, aux remarques, aux jugements sur chacun de nos choix. 

Sans vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler tout ce que ce roman va contenir, je peux déjà vous donner les trois grands axes autour desquels je vais travailler : 

- La grossesse (les angoisses, remises en question, l'attitude de l'entourage)

- La naissance et le séjour à la maternité (les différentes étapes, le rôle de l'accompagnant, la découverte du rôle de parent)

- La première année de vie (babyblues, l'allaitement, les difficultés autour d'un nouveau né, l'adaptation à cette vie bien différente)

​

Attention, il ne s'agit à aucun moment d'un guide, loin de là. Je ne pense pas être en capacité de donner des directives à qui que ce soit. Comme dit plus haut, il est surtout question de mettre en lumière les moments parfois difficiles à traverser dont personne n'ose parler, pour que ces futurs parents ne se retrouvent pas à douter d'eux dès qu'ils ferons face à une situation difficile. C'est un partage de plus de cinquante vécus pour en faire justement un petit récit feel good et leur donner confiance en eux et en leur capacité à s'occuper de leur enfant.

bottom of page